快捷搜索:  as

Beijing et Shanghai dans le Top 10 des villes les plus innova

        
2019-05-28 14:37 | le Quotidien du Peuple en ligne

D'après un sondage publié le 24 mai, sur la base d'articles publiés dans des revues spécialisées, Beijing et Shanghai font partie des 10 villes les plus innovantes au monde.

Le rapport de l'Institut des sciences de la science de Shanghai et la société d'édition Springer Nature ont interrogé 82 revues universitaires influentes, dont Nature, Science et Cell, de 2012 à 2017, et ont calculé la contribution de différentes villes à l'innovation dans le monde en fonction de l'emplacement des instituts de recherche des auteurs.

Les chercheurs des 20 villes les plus innovantes ont contribué pour plus du quart de tous les articles et ont qualifié ces villes de « sources de l'innovation mondiale en sciences et technologies ».

New York figure en tête du sondage, suivie de Boston et de Beijing. Shanghai est classée septième. Les autres villes du Top 10 sont San Francisco, Tokyo, Paris, Los Angeles, Séoul et Londres.

L'institut de recherche le plus influent est l'Université de Harvard, tandis que la Peking University et l'Université Tsinghua se classent respectivement aux 7e et 10e places ; les universités Fudan et Shanghai Jiaotong de Shanghai sont à la 21e et à la 29e.

En termes de réalisations scientifiques majeures citées par Nature et Science, San Francisco s'est classée première avec 12, tandis que Beijing et Shanghai en avaient respectivement trois et deux.

« La puissance de la recherche universitaire aux États-Unis a été renforcée par la collaboration étroite de ces villes innovantes », a déclaré Wang Xueying, chercheuse associée à l'Institut des sciences de la science de Shanghai. « Il existe de forts liens académiques entre San Francisco, Los Angeles, New York et Boston, qui forment un réseau d'innovation », a-t-elle souligné, ajoutant que la coopération entre Beijing et Shanghai et d'autres villes de l'Asie de l'est, telles que Tokyo et Séoul, devrait être renforcée.

Le rapport a été publié lors du Forum de l'innovation de Pujiang, un événement annuel majeur organisé à Shanghai pour les échanges sur l'innovation scientifique et technologique entre des scientifiques, des entrepreneurs et des décideurs politiques du monde entier.

Mark Chandler, directeur du Bureau du commerce international du maire de San Francisco, a déclaré lors du forum que, pour améliorer encore la capacité d'innovation de Shanghai, la ville devait se concentrer sur la finance et les talents.

« Premièrement, il faut davantage d'institutions financières disposées à prendre plus de risques et plus accessibles. Ainsi, quand quelqu'un aura une bonne idée, il bénéficiera d'un soutien », a-t-il déclaré. « Deuxièmement, il faut attirer des gens du monde entier. Il y a beaucoup d'étrangers à Shanghai, mais l'immigration pourrait être facilitée pour aider les professeurs et les hommes d'affaires à s'installer ici », a-t-il conclu.

您可能还会对下面的文章感兴趣: